dimanche 29 juin 2014

Les secrets de beauté des femmes orientales...

Le miel
Le miel, précieux liquide ambré aux innombrables propriétés (adoucissant, calmant, antiseptique, nourrissant, réparateur, cicatrisant, anti-inflammatoire), est utilisé depuis des siècles par les femmes orientales. Mélangé à une huile en masque pour le visage, mêlé à quelques gouttes de citron en pâte à épiler ou pur en massage pour le corps, cet élixir à l'odeur gourmande est un concentré de beauté à lui-seul.

Le curcuma
Cette poudre orange, extraite d'une plante de la famille du gingembre et nommée également turméric, est antibiotique,antioxydante et anti-inflammatoire. Elle a la réputation de faire disparaître les taches cutanées et de donner un coup d'éclat à la eau. Révélateur de bronzage, elle est utilisée du Proche-Orient à l'Extrême-Orient depuis des millénaires. Mélangée à un peu de miel et de crème fraîche et appliquée sur le visage en masque, elle donne naturellement bonne mine et veloute la peau.

L'amande
Né en Iran, l'amandier a conquis l'orient grâce à l'huile issue de ses fruits. L'huile d'amande douce est l'huile de base par excellence. Les femmes orientales l'utilisent pour nourrir et adoucir leur peau, ainsi que celles de leurs bébés. Elles l'a font macérer avec de la cannelle, du henné et de la fleur d'oranger et l'utilisent en huile de massage. Riche en vitamines et en protéines, elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles.

Le jasmin
Perse ou Indien, son nom vient de l'arabe "yasamin", signifiant "fleur blanche", et son parfum suave rappelle le miel et la fleur d'oranger. De la famille de l'olivier et du lilas, ses fleurs sont utilisées comme parures par les orientales. Il est aussi appliqué en huile sur la chevelure pour la rendre soyeuse et favoriser sa pousse, ou versé dans l'eau du bain pour un moment de détente et de délectation olfactive.

Les résines & les bois odorants
L'orient est la terre des baumes, résines et bois précieux. Les croisades et les routes des épices nous ont ramené de ces chaudes contrées la myrrhe d'Egypte, le bois d'oud d'Arabie et l'oliban d'Oman. Utilisées quotidiennement par les orientales pour purifier et parfumer maisons, vêtements et cheveux, pures ou mélangés à des huiles parfumées, ces fumigations à l'odeur suave, plus qu'un rituel de vie, sont surtout le symbole et l'essence-même de l'orient.

La rose
La "reine des fleurs" est un des secret de beauté et de bien-être les plus précieux des femmes orientales. Depuis l'antiquité, de Bagdad à Damas, de Rabat à Konya, la rose n'a cessé d'inspirer mystiques et poètes, et son parfum capiteux a fait d'elle "le rituel" par excellence. Aussi, sa distillation étaient bien connus des savants arabes du Moyen-Âge. Utilisée pour touts les soins de la peau, l'eau de rose a un effet tenseur, elle prévient l'apparition des rides et efface les marques de la fatigue.



Hbeauty...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire